La demande en produits naturels est en forte croissance et les huiles essentielles n’échappent pas à cette demande, l’aromathérapie est « tendance ».
Les huiles essentielles peuvent être très utiles dans beaucoup de domaines: la cosmétique naturelle, le bien-être, le soin des petits maux quotidiens, et même en médecine complémentaire.
Les huiles essentielles sont de plus en plus étudiées et reconnues pour leurs bienfaits sur le bien-être et sur la santé.
Elles font leur entrée à l’hôpital et le retour des patients est plutôt positif. Le retour des personnels soignants est également très positif.
L’intérêt de l’aromathérapie est certain et se confirme, même s’il y a nécessité de capitaliser l’expérience clinique.
Cependant:
- attention à la banalisation des huiles essentielles, à leur usage courant!
Il faut être raisonnable et réaliste concernant leur utilisation.
Le meilleur moyen d’y arriver est de se former.
En effet 80% des personnes utilisatrices d’huiles essentielles se forment seuls avec des livres et échangent des informations entre eux sur des forums…
Une huile essentielle est un produit concentré qui a une activité forte.
L’important n’est pas d’appliquer des recettes, il est beaucoup plus intéressant de comprendre pour pouvoir formuler soi-même une synergie adaptée à l’effet recherché et au terrain de chacun.
Vous former c’est pouvoir avoir un esprit critique sur les informations que vous lisez, c’est pouvoir vérifier les informations.
Ceci est primordial pour l’utilisation sécuritaire, efficace et qualitative des huiles essentielles.
De plus la composition des huiles essentielles est complexe, toutes les personnes formées savent qu’elles comportent des molécules potentiellement irritantes ou allergisantes!
Il nous semble important que chaque acteur qui soit « référent » auprès de client: personnel soignant, préparateur en pharmacie, manager de spa, conseiller en magasin spécialisé, savonnier, marque de cosmétique contenant des huiles essentielles soit formé en fonction de ses besoins.
Nous travaillons avec des kinés sur un projet autour des huiles essentielles, ce projet est venu suite à une demande de leur part.
Les patients arrivaient au cabinet avec des huiles essentielles et un article de presse ou un article de blog en leur demandant leur avis, quelle est alors la bonne réaction du kiné?
Oui les huiles essentielles peuvent être très utiles dans des produits de massage; encore faut-il les connaitre pour les utiliser à bon escient, ou pouvoir apporter les bons conseils, au bon moment, et à la bonne personne?
Cette collaboration est fructueuse, les kinés ayant exprimé leurs besoins, nous les avons traduit en formules, en formation, en protocole d’accompagnement…
De même dans vos formules de cosmétiques ou dans vos formules de savons, comment bien adapter celles-ci à l’effet recherché? Comment faire des synergies d’huiles essentielles qui répondront au cahier des charges que vous avez déterminé pour votre produit.
La formation est une clé, et le must? Une formation adaptée à vos besoins et à vos projets!