Quelles huiles essentielles acheter pour être sûr de la qualité?

le

C’est une question que l’on nous pose souvent: comment être sûr que l’huile essentielle que l’on achète est une huile essentielle de bonne qualité?

Tout d’abord, pour bien acheter, vous pouvez vous référer au guide d’achat des huiles essentielles.

La qualité d’une huile essentielle

La qualité d’une huile essentielle dépend:

  • de la qualité de la plante d’origine et de son mode de culture, ainsi que de sa récolte
  • de la qualité de la distillation:  distillation de plantes fraîches ou de plantes sèches, nature de l’alambic (matière et taille), temps de distillation, eau utilisée pour la distillation, …
  •  des conditions de stockage et de transport des huiles essentielles jusqu’à vous

A chaque étape le savoir-faire d’un professionnel et la passion qu’il mettra à réaliser sa mission refléteront la qualité de l’huile essentielle dans votre flacon!

Le terroir!

Une huile essentielle provient d’un terroir.

La plante pousse naturellement dans un terroir particulier, sous un climat particulier.

Toutes les molécules que la plante développe servent à sa croissance et à sa défense, c’est pour cela que ces molécules sont si efficaces pour nous.

Chez Arokosma, nous ne travaillons qu’avec des fournisseurs que nous interrogeons et visitons.

Nous connaissons leurs conditions de distillation et nous demandons systématiquement les éléments techniques relatifs aux lots que nous conseillons.

Notre conseil: se rapprocher un maximum du terroir d’origine de l’huile essentielle, vérifier la traçabilité, demandez des informations lors de vos achats!

Les propriétés d’une huile essentielle en fonction de sa qualité

Que vous utilisiez une huile essentielle pour un soin, un massage, en olfaction, en parfum, pour votre bien-être; des propriétés différentes peuvent être recherchées.

Votre choix doit s’orienter en fonction des propriétés pour lesquelles vous choisissez telle ou telle huile essentielle.

En aromachologie par exemple on va s’attacher au caractéristiques olfactives de l’huile essentielle, ce qui va différer de l’aromathérapie.

Ainsi, pour certaines plantes, en aromachologie ou en parfumerie on va préférer une distillation courte, alors qu’en aromathérapie on va préférer une distillation longue pour récupérer l’ensemble des molécules présentes dans la plante.

Donc même si une huile essentielle est de qualité supérieure, il est nécessaire de sentir l’huile essentielle et d’avoir sa composition exacte et ses différents paramètres physico-chimiques pour déterminer son utilisation optimale.

Où faut-il acheter ses huiles essentielles?

Que ce soit en pharmacie, en magasin bio, sur internet, chez un producteur ou en grande surface, le lieu d’achat d’une huile essentielle n’est pas un gage de qualité.

Bien sûr il est préférable de les acheter issues de l’agriculture biologique, cela limite les risques.

Cependant le marché des huiles essentielles s’étant très fortement développé depuis 10 ans, les enjeux économiques sont devenus très importants.

Les adultérations des huiles essentielles se sont multipliées avec la croissance du marché.

Quand vous débutez, demandez conseil pour faire le bon choix!

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des distillateurs ou des marques pour connaitre l’origine des huiles essentielles et leurs caractéristiques.

La comparaison avec le vin est toujours valable ici, même pour les plus grands vins, il y a de meilleures années que d’autres!

Et surtout méfiez-vous des huiles essentielles très peu chères:

  • la culture de la plante,
  • sa récolte minutieuse,
  • sa distillation lente,
  • sa conservation optimale
  • son rendement en huile essentielle

sont des critères essentiels qui déterminent le prix.

Vous l’aurez compris, nous ne pouvons pas vous conseiller de marques en particulier.

C’est pour cela que nous travaillons avec plusieurs distillateurs.

C’est aussi pour cela que, volontairement, nous ne vous formons et vous conseillons sur un nombre limité d’huiles essentielles.

En effet il est préférable d’en maîtriser quelques unes plutôt que de tester à l’aveugle une multitude de produits inconnus et incertains.

De notre côté, en fonction de ce que nous recherchons comme effet et comme huile essentielle, nous allons nous adresser à des distillateurs différents.

Chacun ayant ses spécialités, de plus, nous favorisons ainsi le savoir-faire local qui est une valeur essentielle à nos yeux!

Besoin d’un conseil, contactez-nous. 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.