Que signifie l’Etiquetage Naturel des cosmétiques?

100% Naturel, 100% d’origine naturelle, que faut-il indiquer sur les étiquettes?

Le « Naturel » est très à la mode, mais existe-t-il une réelle définition de ce qu’est le naturel?

Qu’entend-t-on par Naturel dans les produits cosmétiques?

Que signifie le terme Naturel?

Et bien il s’avère que le mot Naturel n’est absolument pas réglementé, il n’existe aucune définition officielle ni de législation concernant ce terme.

Il pourrait donc être utilisé en cosmétique, quels que soient les ingrédients présents dans le produit;  sous forme par exemple des termes « à l’extrait naturel de…. ».

Seule une note de la DGCCRF concernant la notion de naturel en alimentaire précise cette notion (Note d’information N°2009-136) au regard du Code de la consommation:

  • lorsqu’un produit est composé d’un seul ingrédient, le terme naturel peut être utilisé si cet ingrédient est vendu en l’état ou après une transformation mécanique n’entraînant pas de modification profonde.
  • lorsqu’un produit est composé de plusieurs ingrédients, le terme naturel peut être utilisé si chaque ingrédient le composant répond au point ci-dessus.

Le terme « origine naturelle » peut être utilisé quand les ingrédients ont subi certaines transformations:

  • stabilisation par le froid,
  • cuisson,
  • ….liste très restreinte d’opérations (adaptée aux denrées alimentaires dans cette note).

En cas de procédés qui modifient les caractéristiques essentielles de l’ingrédient, il ne devrait pas y avoir mention de notion de naturel; comme les synthèses chimiques, les extractions par des solvants, les hydrogénations….

Il est rappelé dans cette note, que dans tous les cas, l’étiquetage ne doit pas être source de confusion pour le consommateur.

Il ne doit en aucun cas l’induire en erreur, il convient de tenir compte de la perception du consommateur.

Selon les règles en usage, un produit cosmétique ne peut être qualifié de « naturel »  que s’il contient un minimum de 95% d’ingrédients « naturels » ou « d’origine naturelle ».

Que dire de l’appellation « Origine naturelle »?

L’origine naturelle signifie que l’ingrédient provient initialement de la nature:

  • végétal,
  • minéral
  • ou animal,

d’où il est extrait par différents procédés.

Puis cet extrait est plus ou moins transformé pour arriver à sa forme finale, qui est alors intégrée dans le cosmétique.

L’appellation « origine naturelle » est réellement floue sur la composition finale de l’extrait, les opérations autorisées n’étant pas listées pour la cosmétique.

Or certains procédés qui participent à l’extraction d’un ingrédient, du végétal par exemple, si celui-ci n’est pas issu d’une agriculture biologique peuvent favoriser la concentration de molécules néfastes comme les pesticides.

Et la notion de 100% naturel?

La notion de 100% naturel est également souvent erronée.

En effet si on parle des huiles essentielles par exemple, l’obtention d’une huile essentielle par hydro-distillation, génère des hydrolyses (réactions chimiques) qui produisent des molécules absentes dans la plante.

On ne peut donc plus parler d’une huile essentielle 100% naturelle.

On parle alors d’huile essentielle naturelle et non 100% naturelle, terme qui peut porter à confusion pour le consommateur.

En commandant vos ingrédients chez les fournisseurs, n’hésitez pas à demander un certificat d’origine de ces ingrédients.

Ca vous aidera à assurer la qualité de vos produits auprès de vos clients, ceci en fonction de vos valeurs d’entreprise et de vos exigences.

N’oubliez pas selon la réglementation cosmétique, en tant que fabricant ou distributeur, vous êtes responsable des produits que vous mettez sur le marché.

En tant que marque cosmétique, vous devez connaitre la traçabilité des ingrédients utilisés dans vos produits, et leur origine.

Il vous appartient donc de prendre toutes les précautions et renseignements sur les ingrédients que vous intégrez dans vos formules:

  • leur traçabilité
  • et leur origine de production.

Vous pouvez également demander à vos fournisseurs des renseignements sur les procédés d’extraction des extraits ainsi que sur les modes de transformation chimiques pour arriver à l’ingrédient final intégré dans vos formules.

Cela permet d’avoir des étiquetages conformes pour vos clients et d’être en accord avec votre volonté d’une cosmétique naturelle conformément à vos valeurs d’image de marque.

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.