Les huiles essentielles de Lavandes

Bien qu’elles aient toutes le même genre Lavandula, la plupart des lavandes se distinguent par leur espèce, c’est à dire le nom qui vient juste après le genre. Cette classification établit les fondements de la botanique et permet d’obtenir des huiles essentielles aussi différentes les unes que les autres. L’existence de toutes ces espèces s’explique par une évolution et une transformation d’une seule et même espèce à la base.

Pour la lavande, ses origines remontent à l’Antiquité, où elle était nommée Lavandula stoechas ou spica. Ce n’est qu’au Moyen Age que le terme « lavande » fait son apparition, du verbe latin lavare qui signifie laver. A cette époque, on pensait que si quelque chose sentait bon, c’est qu’il n’y avait pas de maladie! Les nombreuses sélections et transplantations au fil des années nous permettent aujourd’hui de proposer de nombreuses huiles essentielles issues de différentes espèces de lavande.

Il existe donc plusieurs sortes de lavandes, toutes avec des propriétés différentes, mais nous en avons sélectionné quatre pour vous.

La Lavande Aspic

La lavande aspic est un anti-infectieux qui va permettre de lutter contre les sinusites et les bronchites. C’est un fluidifiant qui permet de lutter contre les otites et les toux grasses.

Elle fournit une huile essentielle qualifiée d’urgence car elle serait « miraculeuse » pour soulager et guérir de manière instantanée les brûlures sévères et les piqûres d’insectes.

D’ailleurs en cas de piqûres d’insectes, vous pouvez utiliser de la manière suivante:

Versez une goutte d’huile essentielle sur la piqûre pour calmer rapidement la douleur, vous pouvez répéter si besoin. (pour les enfants de plus de 12 ans et les adultes).

L’huile essentielle de lavande aspic est une huile essentielle qui ne se diffuse pas.

La Lavande Vraie ou Fine

L’huile essentielle de lavande vraie a des propriétés calmantes et permet de lutter contre l’angoisse et la nervosité. Elle contient aussi des propriétés cicatrisantes et permet de soigner les plaies, les brûlures et les piqûres d’insectes.

Elle peut être administrée par voie orale, cutanée, ou en diffusion.

En cas de brûlures, il faut refroidir la lésion sous eau fraîche pendant 5 minutes minimum. Appliquer ensuite une goutte de lavande vraie pour couvrir la brûlure et répéter l’opération tous les quarts d’heures pendant 2 heures.

Attention, l’huile essentielles de lavande vraie est généralement bien tolérée par la peau, cependant elle peut provoquer des allergies parfois sévères auprès de plus de 1% des consommateurs. Il est donc nécessaire de faire un test d’allergie simple:

Dans le pli du coude, la peau est fine, sensible et bien vascularisée. Placer une goutte d’huile essentielle, attendre 30 minutes pour évaluer la tolérance cutanée. Si rien ne passe, l’huile essentielle n’occasionnera aucun souci majeur.

Le Lavandin

C’est un hybride naturel entre la lavande aspic et la lavande vraie, les caractéristiques de son huile essentielle sont donc un mélange de ses deux parents. Il existe plusieurs types de lavandins comme le grosso, l’abrial et le super.

L’huile essentielle de lavandin contient non seulement des propriétés calmantes mais aussi des propriétés antispasmodiques, elle va permettre de lutter contre les troubles de l’endormissement, les crampes, les courbatures, les douleurs de règles. C’est aussi une huile essentielle qui aide à la prévention des poux.

Pour lutter contre les poux:

Versez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dans une noisette de shampoing et lavez les cheveux. A répéter quotidiennement. Pour les enfants (de moins de 7 ans) il est préférable d’utiliser de l’huile essentielle de lavande vraie pour cette action.

C’est une huile essentielle qui permet aussi de soulager les courbatures, pour cela:

Versez 5 gouttes d’huile essentielle de lavandin dans une demi cuillerée à café d’huile végétale d’olive et appliquez en massant. Cela vous soulagera rapidement. Répétez si besoin.

Par contre, c’est une huile essentielle qui ne se diffuse pas.

Lavande Stoechade ou Lavande Papillon

Le nom lavandula stoechas vient des îles stoechades, en Méditerranée, où cette plante sauvage y est largement répandue. En cas d’encombrements bronchiques chroniques, de sinusites et surtout d’otites sérieuses, l’huile essentielle de lavande stoechade est, de toutes les huiles essentielles de lavande, la plus appropriée.

En raison de sa teneur très élevée en cétones, l’huile essentielle de lavande stoechade est déconseillée en automédication. Elle sera conseillée sur l’avis d’un médecin ou d’un aromathérapeute. Dans tous les cas, son utilisation sera par voie cutanée, diluée dans une huile végétale au maximum à 8%, sur des zones restreintes et des durées courtes.

Pour aider à traiter une otite récidivantes, dans 30 ml d’huile végétale de noisette ou autre, diluer 1 ml d’huile essentielle de lavande stoechade, 2 ml d’huile essentielle de Niaouli et 2 ml d’huile essentielle de Ravintsara. Massez tout le pourtour de l’oreille avec quelques gouttes du mélange suivant, et ce, jusqu’à 3 fois par jour.

Envie de vous former aux huiles essentielles? Contactez-nous et participez à une demi-journée d’initiation aux huiles essentielles et à l’aromathérapie scientifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.