La dermo-cosmétique naturelle? La cosmétique naturelle?
Quelle est la différence?
Définition:
La dermo-cosmétique naturelle est un terme qui n’a pas de définition réglementaire, ces produits rentrent dans le cadre législatif des cosmétiques.
La seule définition qui prévaut est donc celle du cosmétique, établie par le règlement européen n° 1223/2009, du Parlement et du Conseil du 30 novembre 2009:
« Toute substance ou tout mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. »
La dermo-cosmétique naturelle:
Le terme de dermo-cosmétique a au départ été inventé par un laboratoire, dans un but marketing pour renforcer l’idée que les produits agissaient plus profondément dans la peau, au niveau du derme.
Si on reprend l’éthymologie du mot on y retrouve « dermo » qui évoque une notion médicale et « cosmétique » qui évoque la beauté.
Le mot de dermo-cosmétique aurait donc été inventé pour des cosmétiques à mi-chemin entre la santé et la beauté.
Actuellement, bon nombre de professionnels, vantent l’efficacité supérieure de la dermo-cosmétique par rapport à la cosmétique.
C’est en fait plus la finalité et l’objectif de cette cosmétique qui est différente.
La dermo-cosmétique naturelle (DCN) est formulée sur les mêmes bases que la cosmétique naturelle, à base de produits naturels ou d’origine naturelle qui peuvent être bio ou pas.
La notion de technicité et d’un côté plus scientifique est présente pour les dermo-cosmétiques.
La dermo-cosmétique naturelle cherche à atténuer les affections majeures de la peau à l’aide de formules adaptées à la physiologie de la peau qui vont aider celle-ci à se régénérer, à se réparer, à se protéger…ils servent à prendre soin de sa peau.
Ces dermo-cosmétiques vont chercher à répondre à un problème de peau ou de cheveu particulier.
Ils ne sont pas soumis au monopole des pharmaciens prévu à l’article L. 4211-1 du Code de la Santé Publique.
La dermo-cosmétique naturelle aide toutes les personnes qui ont des problèmes de peau ou des imperfections à atténuer ceux-ci afin de retrouver un bien-être.
Les formulations sont basées sur des ingrédients ciblés, bien choisis et étudiés pour réduire les problèmes de peau, le type de peau est bien entendu pris en compte dans les formulations.
Ces produits sont élaborés pour répondre aux agressions auxquelles la peau et les cheveux sont confrontés, tout en préservant et en protégeant la peau et les cheveux.
La dermo-cosmétique naturelle est en quelque sorte une spécialité de la cosmétique naturelle, elle va chercher à diminuer les problèmes de peau avec l’usage de sérums simples et adaptés, entièrement composés de produits naturels.
Les produits dermo-cosmétiques naturels vont être formulés pour:
- réduire la sécheresse de la peau
- diminuer les imperfections
- limiter la déshydratation de la peau
- retarder le vieillissement de la peau
- protéger la peau pour limiter la sensibilité
En dermo-cosmétique naturelle, l’aspect efficacité prime à la fois sur l’aspect « esthétique » d’un cosmétique comme son odeur ou sa texture et à la fois sur le « tout marketing ».
Où trouver des produits dermo-cosmétiques?
Les produits dermo-cosmétiques sont le plus fréquemment distribués avec des conseils.
On les trouve principalement en pharmacie, en para-pharmacie, en magasin spécialisé et sur internet.
En conclusion:
Les dermo-cosmétiques naturels sont des produits de qualité, formulés pour répondre à un problème de peau, il est préférable que leur vente soit accompagnée de conseils clairs et adaptés.
En tant que particulier, apprenez à lire les étiquettes, à décoder les ingrédients, faites-vous conseiller pour comprendre le fonctionnement de votre peau!
En tant que marque, formez vos équipes distributrices, vous gagnerez en confiance auprès de vos consommateurs.
Bibliographie: Cathel Raymond de Boysson. Les dermo-cosmetiques : définition et cycle de vie de ces produits entre
santé et beauté . Sciences pharmaceutiques. 2016. <dumas-01377286>