Que contient un cahier des charges de produit cosmétique?

Le cahier des charges est la définition des besoins, il sert à les exprimer de façon claire et compréhensible par toutes les personnes qui vont travailler sur votre produit, pour tous vos interlocuteurs.

A quoi sert le cahier des charges d’un produit cosmétique?

Il intervient très tôt dans le projet d’un nouveau produit cosmétique.

Il doit être le référent pour les échanges sur le produit depuis le début du projet jusqu’à la commande ferme.

Il sert à éviter les déconvenues et les incompréhensions, bien rédigé et comprenant toutes les informations importantes.

Il permet de gagner beaucoup de temps sur le développement du produit.

Par exemple pour les cosmétiques, il désigne qui s’occupe de l’ensemble des éléments du packaging….sinon le devis ne correspondra pas à la réalité et cela générera des conflits au moment de la rédaction du Dossier Information Produit, voire des problèmes de prévisions budgétaires.

Que contient le Cahier des charges d’un produit cosmétique?

Le cahier des charges doit détailler les résultats que vous attendez avec vos produits, mais aussi il doit indiquer vos contraintes.

Vos interlocuteurs, le laboratoire de fabrication notamment y ajoutera ses contraintes, le cas échéant, pour que vous puissiez avoir un document de référence réaliste et complet.

Au plus le cahier des charges est précis, au plus le laboratoire répondra rapidement à vos besoins.

Il doit être clair, bien présenté, concis (ne pas faire 40 pages!) et simple, évitez des termes qui peuvent être sujet à des interprétations, des termes trop vagues.

Le cahier des charges contient 4 parties:

  • le pourquoi du projet? : positionnement par rapport au marché, marché cible, marque de référence (benchmark), gamme, l’univers du produit, les grands principes, les valeurs….
  • les besoins et les contraintes : quel besoin? effet recherché, texture, odeur, couleur… quelles contraintes? prix, délai, volume, durée de vie, ingrédients refusés ou souhaités, labels, packaging
  • quels services et prestations sont attendues des différents intervenants? l’objectif de cette partie est de bien clarifier le qui fait quoi? quel est votre attendu de la part du laboratoire? dans cette partie bien détailler toutes les opérations à réaliser pour le développement et la production du produit, jusqu’à l’emballage et la livraison en indiquant qui fait quoi? ces éléments permettent à vos interlocuteurs de chiffrer leurs prestations, et ce sans ambiguïté
  • planning : dans cette dernière partie, il est important de poser les principaux jalons du développement et/ou de la production et de fixer des délais approximatifs dans un premier temps pour chaque grande étape, cela permet déjà de valider si le projet est réalisable notamment par rapport à la date de mise sur le marché attendue du produit

Ce cahier des charges permet au service Recherche et Développement de vous proposer les meilleures solutions répondant à vos besoins.

La notion de produit et de besoin

Il est important de ne pas parler produit mais besoin, c’est une notion fondamentale pour que le développement soit optimal. Si vous êtes trop précis sur le produit, la contrainte est trop forte pour la R&D et les solutions apportées ne seront pas optimisées.

Une fois le développement du produit réalisé, vous pouvez demander au laboratoire les spécifications produits qui viennent compléter le cahier des charges.

Cela peut également s’appeler un cahier des charges particulier au produit.

Celui-ci reprend le besoin du cahier des charges général en décrivant précisément et complètement le produit qui va être fabriqué:

  • contenance
  • poids précis
  • définition et liste des composants
  • articles de conditionnement
  • n° de lot…

Dans ces spécifications on est dans la précision, dans le détail du produit qui répond au besoin du cahier des charges général.

Pour une aide sur la rédaction de votre cahier des charges ou pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.