Les huiles essentielles, les produits naturels sont riches en molécules protectrices pour la peau, régénérantes et réparatrices!
Des produits simples, naturels, de qualité permettent d’aider votre peau, de la protéger et de la préserver, alors pourquoi s’en passer?
Comprendre sa peau
La peau est constituée de trois couches, l’hypoderme, le derme et l’épiderme.
- l’épiderme est la couche extérieure de la peau, Il joue le rôle de barrière, de protection. Il se renouvelle en permanence. D’où les cellules mortes qu’il est nécessaire d’éliminer régulièrement! Il est constitué de kératinocytes.
- le derme est considéré comme la charpente de la peau. Il est à l’origine de la souplesse et de l’élasticité de la peau. Il est constitué notamment de collagène et d’élastine. Dans le derme on trouve également les annexes cutanés: glandes sudoripares et follicules pileux.
- l’hypoderme a comme fonction d’amortir les chocs et les pressions. Il isole également l’organisme des variations de température extérieures. Il est constitué de cellules graisseuses, les adipocytes, c’est le réservoir d’énergie.
Le vieillissement de la peau
Le vieillissement de la peau est normal!
Il est dû à plusieurs facteurs:
- l’espacement des fibres de collagène et d’élastine qui sont moins synthétisées et qui se dégradent avec l’influence du stress oxydant. Le stress oxydant est induit par les rayons UVA et UVB. Les hormones induisent la production du collagène. A la ménopause, avec la diminution des hormones, la production de collagène est ralentie.
- les kératinocytes qui subissent une diminution de leur renouvellement.
- la déshydratation.
D’autres éléments vont intervenir dans la formation des rides, comme le tabac, l’alcool, la pollution atmosphérique qui vont stimuler davantage le stress oxydatif et épuiser les défenses naturelles antixoydantes de la peau.
Un autre élément peut accélérer le vieillissement de la peau, le stress!
Comment la peau lutte-t-elle naturellement contre le vieillissement?
La peau sait se protéger contre les effets des rayonnements UVs. Elle possède des cellules, les mélanocytes qui filtrent les UVs et protégent ainsi la peau des effets de ces rayonnements.
Le sébum aide également, il protège la peau de la déshydratation.
Des antioxydants comme la vitamine E, sont naturellement présents dans le sébum, et aident la peau à lutter contre les radicaux libres.
Quelles huiles essentielles peuvent aider votre peau?
Les propriétés intéressantes des huiles essentielles pour aider votre peau à lutter contre le vieillissement sont:
- leur pouvoir antioxydant: dans la nature, les plantes sont soumises aux mêmes rayonnements UVs et à la pollution atmosphérique également, pour se défendre de ces agressions, elles produisent des molécules antioxydantes.
- certaines molécules contenues dans les huiles essentielles ont la propriété de stimuler la production de collagène ou de ralentir sa dégradation; certaines encore ont également la propriété de ralentir la dégradation de l’élastine.
Ces huiles essentielles, associées à des huiles végétales qui possèdent des molécules antioxydantes; vont permettre d’éviter la déshydratation de la peau et de ralentir le phénomène naturel de vieillissement cutané.
L’HE de Camomille romaine
L’HE de Camomille romaine ou camomille noble, Chamaemelum nobile va permettre de stimuler la production de collagène, de type III.
L’HE d’Hélichryse italienne
L’HE d’Hélichryse italienne, Helichrysum italicum ou Helichrysum angustifolium, va également permettre de stimuler la production de collagène, de type I et III.
L’HE de Patchouli
L’HE de Patchouli, Pogostemon cablin, va permettre de stimuler la production de collagène, de type I.
Comment les utiliser?
Les huiles végétales vont renforcer l’action des huiles essentielles pour mieux lutter contre le vieillissement prématuré de la peau.
L’huile végétale extraite au CO2 supercritique de pépins de grenade, qui est une huile antioxydante et régénérante.
L’huile d’argousier, très antioxydante, qui va ralentir l’apparition des rides.
L’huile de pépin de framboise, qui a des propriétés antioxydantes et antiradicalaires.
Voici un exemple de mélange à réaliser pour lutter contre le vieillissement cutané:
Dans un flacon de 30ml:
- Huile de pépins de grenade 11,6ml
- Huile d’argousier 9ml
- Huile de pépin de framboise 9ml
- HE de camomille romaine 2 gouttes
- HE d’hélichryse italienne 2 gouttes
- HE de Patchouli 2 gouttes
- Vitamine E pour assurer la conservation du mélange dans le temps et éviter son oxydation : 9 gouttes
Bien sûr, veillez à respecter les précautions d’usage des huiles essentielles, que vous retrouverez ici
Besoin d’un conseil personnalisé pour votre peau, vous trouverez les information sur nos services ici.